ou contactez-nous au 02/643.43.43
Nous vivons actuellement une période exceptionnelle. La crise liée au Covid exige non seulement beaucoup de nous sur le plan médical et social, mais les répercussions seront également importantes d'un point de vue économique. Nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences de cette crise. Il faudra beaucoup de temps avant qu’elles ne deviennent évidentes, mais l’existence de ces conséquences ne fait aucun doute.
« L’activité économique en Belgique accuse cette année un repli de 9 %, sous l’effet des mesures de confinement imposées afin d’enrayer la propagation de la pandémie de COVID‑19. À la faveur de la levée progressive des mesures de confinement, l’économie devrait peu à peu se renforcer. Le redressement de la consommation des ménages serait par ailleurs dans un premier temps soutenu par un phénomène de demande refoulée, mais serait également favorisé de façon plus structurelle par l’orientation encore haussière du pouvoir d’achat pendant la période de projection. Le rétablissement des investissements des entreprises demanderait, en revanche, un peu plus de temps et les exportations nettes continueraient de peser sur la croissance sur l’ensemble de la période de projection. En base annuelle, le PIB en volume s’accroîtrait de 6,4 % en 2021 et de 2,3 % en 2022. Dans l’ensemble, le PIB afficherait encore à la fin de 2022 un niveau inférieur de l’ordre de 4 % à celui qui était anticipé avant la crise, si bien que l’économie belge continuerait de porter les dommages permanents de la crise sanitaire. Les finances publiques seraient aussi sévèrement touchées : le déficit budgétaire s’élargirait, pour dépasser les 10 % du PIB en 2020. Plus important encore, il demeurerait aussi structurellement élevé par la suite, affichant un niveau plus de deux fois supérieur à celui qui aurait été atteint sans la crise. » C'est ainsi que commence l'article sur le site de la BNB concernant les conséquences économiques résultant de la crise Covid 19 en Belgique.
Mais la crise est mondiale et de nombreux autres pays présentent des chiffres et des tendances similaires. La réaction des marchés boursiers à cette crise a été forte, tout comme la reprise dans les semaines suivantes, et la volatilité a atteint un pic que nous n'avions pas vu depuis 2008. Bien qu'il y ait un consensus général sur le fait que le bout du tunnel est en vue, il reste aujourd'hui très difficile de mesurer l'impact économique à long terme.
L'incertitude économique mondiale, mais qu'en est-il de votre situation financière personnelle ?
De nombreux secteurs ont été immédiatement touchés par la crise liée au Covid 19. Certains devront encore faire face aux conséquences là où d'autres (une minorité, certes) voient leurs activités augmenter.
Il est logique que de nombreuses personnes se posent des questions sur leur situation financière actuelle et son impact à l'avenir. En fonction de leur place dans le cycle de vie, d'autres questions devront être posées et il faudra y répondre : Puis-je encore me constituer un capital suffisant ? Mon portefeuille sera-t-il suffisamment important pour que mes vieux jours puissent financer mon niveau de vie ? Serai-je encore en mesure de réaliser ma société à la valeur escomptée et d'atteindre ainsi mon indépendance financière ? Dois-je revoir mon optimisation fiscale ? Puis-je encore aider mes enfants financièrement ?
Partir de données correctes et d'une analyse précise pour aboutir à un plan financier correct
Ce n'est pas seulement en temps de crise qu'il faut consacrer le temps et l'espace nécessaires à une bonne planification financière. Mais les crises renforcent le sentiment d'urgence.
Il est logique, surtout en période d'incertitude, de savoir où l'on se situe en termes de patrimoine et d'indépendance financière. Cela se traduit par la nécessité de (re)formuler les objectifs plus clairement afin de déterminer leur faisabilité ainsi que la manière dont ils peuvent être atteints.
Un plan financier correct permettra d'éviter que des décisions rapides soient prises sans information, mais que la nouvelle situation puisse être anticipée en toute connaissance de cause.
Ceux qui ont déjà établi un plan patrimonial dans le passé savent qu'il s'agit d'un guide pour l'avenir qui devra être ajusté si certains éléments changent de manière significative. Il est donc possible que les conséquences de la crise due au Covid 19 les obligent également à revoir leur planification financière.
Malheureusement, la crise liée au Covid 19 a fait de nombreuses victimes, tant sur le plan médical que financier. Mais nous pouvons aussi tirer des leçons de chaque crise qui peuvent être source d’opportunités. Chez Progentis, nous sommes donc convaincus qu'une bonne analyse des actifs peut apporter une réponse pour mieux les protéger et les rendre rentables. C'est ainsi qu'il y a le plus de chances de mieux sortir d'une crise. Ainsi, vous pouvez envisager l'avenir avec confiance, du moins en ce qui concerne votre patrimoine.