Du casse-tête de la déclaration à l’optimisation fiscale
Optez pour votre optimisation fiscalePourquoi l'optimisation fiscale ?
Depuis la nuit des temps, toute source de revenus ou assimilés est soumise à la pression fiscale. Sous couvert de fournir une protection à leurs sujets, les seigneurs du Moyen Age prélevaient déjà une partie des récoltes. Nos sociétés ont bien évolué. L’Etat intervient aujourdF’hui dans de nombreux domaines et a développé un trésor de créativité pour pouvoir financer ses besoins. C’est pourquoi, lorsqu’un particulier ou un entrepreneur doit remplir sa déclaration, il doit tenir compte d’une multitude de niches fiscales. De cette manière, il pourra établir une optimisation fiscale qui lui permettra de diminuer son ardoise fiscale.
L’optimisation fiscale n’est pas une fraude!
La législation fiscale prévoit que chacun peut chercher le moyen légal de diminuer sa pression fiscale sans pour autant que cela ne devienne une fraude fiscale. L’optimisation fiscale consiste à trouver la voie la moins taxée dans le respect de la législation. Cela n’est cependant pas si simple et il faut bien souvent faire appel à des conseillers. L’optimisation fiscale passe d’une part par une bonne compréhension des différents revenus, qu’ils soient professionnels, mobiliers, immobiliers ou divers et, d’autre part, par l’analyse de la nature même du patrimoine. Il est donc primordial de bien maîtriser toute cette matière. Progentis, en tant que Family Office, a pour vocation de vous aider à faire croître votre patrimoine. Il est donc logique que, lors de l’analyse patrimoniale, vous soyez confronté à une réflexion portant sur l’optimisation fiscale dans le respect de la législation.
L’omni-présence de la fiscalité …
Que ce soit directement ou indirectement, nous sommes tous soumis à l’impôt. Ainsi, il y a de l’impôt sur les revenus, du précompte sur les coupons et les dividendes, du précompte sur l’immobilier, de la TVA, des droits de succession, de la taxe de mise en circulation, taxe sur les opérations de bourse… On le voit, l’impôt est partout. Cependant, afin de favoriser certains développements, investissements ou encore la prise en charge personnelle de la pension, le législateur a prévu des exonérations et des remboursements d’impôt. C’est donc tout naturellement que l’optimisation fiscale trouve sa place pour tout un chacun. Les outils d’optimisation fiscale sont légions : économies d’impôts liées à l’achat du domicile, préparation de la pension via l’épargne pension pour le particulier, constitution d’un EIP (engagement individuel de pension) pour un entrepreneur, constitution d’une réserve de liquidation, tax shelter,… Sans être exhaustif, nous le voyons, l’optimisation fiscale peut revêtir de multiples formes.
L’optimisation fiscale : une question de choix
Lors de toute réflexion patrimoniale, il y a lieu de cerner correctement ses objectifs en terme de planification et d’objectifs poursuivis en tenant compte de facteurs tels que la situation familiale, le niveau de patrimoine, la situation de votre entreprise. Progentis sera amené à pousser la réflexion sur l’optimisation fiscale de votre situation. Par son expertise tant fiscale que juridique, les conseils avisés de Progentis vous aiderons à diminuer la pression fiscale en cohérence avec vos objectifs. L’optimisation fiscale est un art qui mérite de prendre de l’altitude pour pouvoir être mis en perspective. C’est toute la force de Progentis Family Office, contactez-nous! Les droits de succession, l'optimisation fiscale, le gestion de patrimoine ne sont que quelques-uns de nos Family Services.